lundi 24 mars 2014

Interview exclusive: Le Commissaire de Police de Lagny répond à nos questions !

Madame Aurélia DRAGONE, commissaire de Lagny-sur-Marne, a eu la gentillesse de nous accorder une interview. C'était le 6 janvier 2014, dans les locaux du commissariat, situé allée Vieille et Gentil à Lagny. Extraits !
                     
                              

- VDG: Que veut dire être commissaire d'une ville comme Lagny-sur-Marne ?
- Madame Dragone: Cela veut dire gérer au quotidien 120 fonctionnaires !
- VDG: Autant que cela ?
- Madame Dragone: Oui, en effet. Le commissariat de Lagny est l'un des 15 commissariats de ce grand département qu'est la Seine-et-Marne. Il fait partie du district de Torcy (il y a trois districts en tout dans le département) qui comprend lui-même 5 commissariats, dont Lagny. Et, bien sûr, la Police de Lagny ne s'occupe pas seulement des habitants de Lagny-sur-Marne, mais aussi de Thorigny, Pomponne, Saint-Thibault, pour ne citer que quelques-unes des 14 communes dont nous avons la charge.
- VDG: Mais vous, qui vous contrôle ?
- Maadame Dragone: J'ai autorité sur les personnels du commissariat, mais je dépends personnellement de l'autorité du Commissaire Divisionnaire, chef du district de Torcy.
- VDG: Vous êtes la "voix" de ce commissariat, en quelque sorte ?
- Madame Dragone: C'est cela, oui.
- VDG: Avez-vous aussi en charge les gendarmeries ?
- Madame Dragone: Non, pas du tout ! Gendarmerie et commissariat sont deux entités très distinctes. Une gendarmerie a un statut militaire. Un commissariat a un statut civil. Ces deux institutions dépendent du même ministère, le Ministère de l'Intérieur. Je sais, c'est un peu compliqué, mais il est important de comprendre la différence !
- VDG: Et la Police municipale ?
- Madame Dragone: A ne pas confondre non plus ! La police municipale, comme son nom l'indique, dépend du maire. Mais des échanges sont possibles entre commissariat et police municipale; il peut nous arriver de travailler ensemble. C'est le principe même du partenariat.
- VDG: Considérez-vous le fait d'être une femme, à un tel poste, comme un atout ou un handicap ?
- Madame Dragone: Je ne m'attendais pas du tout à cette question ! (Rires). C'est bien  la question qu'on me pose le plus souvent ! Je crois qu'il y a beaucoup de situations où le fait d'être une femme apaise, et même assainit !
- VDG: Pourquoi êtes-vous devenue commissaire ?
- Madame Dragone: Là, c'est une question dont je n'ai pas la réponse. Je ne sais pas.
- VDG: Y a-t-il eu un film policier qui vous aurait inspirée, par exemple ?
- Madame Dragone: Même pas ! Je n'ai jamais trouvé d'explication. Ce que je sais, c'est que le service public a un vrai sens pour moi.
- VDG: Qu'entendez-vous par "service public" ?
- Madame Dragone: Nous sommes là pour les gens. Chacun a droit à la sécurité, d'ailleurs c'est écrit dans la Déclaration des Droits de l'Homme. Mais attention, la sécurité c'est aussi l'affaire de tous, pas seulement de la police. Il y a un article de loi (c'est l'article 73) qui dit que chaque citoyen peut interpeller une personne ayant commis un délit en flagrance.
 - VDG: Euh... mais c'est dangereux !!
- Madame Dragone: Bien sûr ! Dans ces cas-là, si vous êtes témoin d'un délit, il faut évidemment appeler la police ! D'ailleurs je dis souvent qu'il vaut mieux nous appeler trop que pas nous appeler ! Mais cet article de loi est intéressant. C'est la notion d'exemplarité.

                                 

- VDG: Donnez-vous des consignes à vos agents pour les contrôles d'identité ?
- Madame Dragone: Je vois, vous voulez en venir au fait qu'on contrôlerait davantage tel ou tel...en fonction de ses origines.
-VDG: Oui !
- Madame Dragone: Je comprends la question, mais non, c'est faux, il n'y a pas de consignes données. D'ailleurs - tant qu'on y est - il faut savoir qu'il n'y a pas non plus de "profil type" de voleurs ! Dans les cambriolages, par exemple, plusieurs "profils" sont en cause.
- VDG: Y a-t-il plus de cambriolages ?
- Madame Dragone: Non, ce sont des "vagues". Il faut resituer les phénomènes dans les contextes. Par exemple, nous avons beaucoup plus à intervenir sur une ville comme Bussy-Saint-Georges, parce que Bussy est une ville en expansion. La ville grandit, et malheureusement les délits augmentent.
- VDG: Pour en revenir aux "types", est-ce qu'il y a des "types" de victimes ?
- Madame Dragone: La question est trop vaste, il y a tellement de types de délits ! Mais, par exemple, en ce moment on a remarque que la victime de racket est une jeune fille seule avec un portable à la main !
- VDG: Etes-vous préparée à voir des cadavres ?
- Madame Dragone: On n'est jamais préparé ! Mais heureusement ça ne se passe pas tous les jours !
- VDG: Et la vie de famille, ce n'est pas trop compliqué ?
- Madame Dragone: Si, bien sûr, et ce à tous les niveaux hiérarchiques ! Mais il faut aimer son métier, et moi je trouve qu'on fait un métier formidable !

> Au fait, comment devient-on commissaire de Police ? 
Rendez-vous dans nos pages (à droite de l'écran) !



   




















1 commentaire:

  1. Jolie travail ! J'aime beaucoup celui avec la veste grise ! ;)

    RépondreSupprimer